France Inter

ET POURTANT ELLE TOURNE

par Jean-Marc Four

France Inter, 16 octobre 2006

 

Les auteurs nous convient à leur passionnant voyage archéologique à travers les cités des sables des royaumes caravaniers du Jawf, de Saba' et du Hadramawt. Chacun, replacé dans le contexte du commerce caravanier, fait l'objet d'une description archéologique précise, dans un langage clair et accessible, que viennent compléter les textes antique et la transcription des inscriptions parmi les plus emblématiques mises au jour. Les photographies, qui exaltent le pouvoir troublant des ruines et des paysages du Yémen, élèvent définitivement cet ouvrage au rang des plus remarquables publications sur l'histoire et la civilisation de l'Arabie du Sud.

Jean-Marc Hofman, Archéologia , N° 439 - Décembre 2006

 

 

LUMIERE ET PIERRES DU YEMEN

Arabia Felix , royaume de Saba, route de l'encens... C'est à la découverte de ces lieux mythiques que nous convient Hugues Fontaine, photographe, et Mounir Arbach, épigraphiste. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre proposant une iconographie artistique. Mais, et c'est là tout son intérêt, il présente les principaux sites archéologiques du Yémen datant du premier millénaire avant Jésus-Christ, dont certains sont photographiés pour la première fois. Par son texte éclairant, il constitue une introduction passionnante aux dernières découvertes sur ces cités antiques encore peu connues.

Laurent Bonnefoy, Le Monde diplomatique - Janvier 2007

 

 

Le pays placé à droite (al-yaman) de La Mecque pour le fidèle tourné vers l'Est, le pays «porteur d'aromates» et l'Arabie heureuse des Grecs n'est pas seulement celui de la mythique reine de Saba, c'est aussi un formidable pays d'écritures. Hugues Fontaine (pour les photographies) et Mounir Arbach (pour le texte et les traductions de textes antiques) dévoilent un aspect trop méconnu du Yémen antique : celui des ruines et des inscriptions. A la splendeur des images (plus de 95 photos couleur somptueuses) s'ajoute l'agrément d'un texte intelligent, clair, bien informé, retraçant pour les non-spécialistes à la fois l'histoire des aromates et celle des quatre royaumes qui se partagèrent le Yémen antique, Main, Saba, Qataban et Hadramaout. Mounir Arbach a su choisir dans la masse considérable des textes sud-arabiques des échantillons caractéristiques, comme les stèles d'Almaqah à Sirwah ou les décrets royaux de Tamna, la capitale de Qataban (du Ve au Ier siècle av. J.-C.), témoignant à la fois des échanges effectués par la ville et du développement insoupçonné du débat public. Partout remparts impressionnants, temples, places publiques, digues rendent compte de la splendeur du passé, et, malheureusement, du pillage bien actuel des trésors du Yémen. On ne résume pas un tel livre, indispensable et passionnant, hors des clichés – sublimes il est vrai – du Yémen plus récent. Une belle invitation à se précipiter avant qu'il ne soit trop tard.

L'Histoire N°23 - Septembre 2007

 

RFI

Michèle Diaz, Radio France Internationale, mardi 31 octobre

 

 

Qantara

C'est un Yémen inconnu que nous fait découvrir ce livre dont le format permet aux vues panoramiques d'Hugues Fontaine de se déployer pleinement. De Ma'arib au Hadramawt, le parcours se poursuit à l'orée du désert le plus aride de la péninsule, là où des monuments témoignent pourtant de l'essor précoce d'une civilisation qui s'est dotée de l'écriture dès le VIIIe siècle avant notre ère. Des milliers d'inscription ont été découvertes, le désert étant un excellent conservatoire. C'est donc un immense chantier qui attend les chercheurs, aujourd'hui sérieusement concurrencés par les pilleurs de sites .

Zayd Fahmi , Qantara N°61 - Automne 2006

 

 

MDB

UN HYMNE POUR LE YEMEN

Florilège d'images sublimes dans ces camaïeux mordorés que les terres arides prennent au soleil, le livre au format horizontal, généreusement panoramique, invite le regard voyageur à se porter toujours plus loin. Il glanera au passage dans l'élégante maquette, quelques voix poétiques émergées du passé. "Le sort a réservé, dirait-on, ses dons les plus beaux aux confins du monde habité", lui glissera par exemple Hérodote. Et le lecteur acquiescera.

Estelle Villeneuve , Le Monde de la Bible, Janvier- Février 2007

 

 

La Recherche

Un photographe et un épigraphiste se sont associés pour présenter le Yémen du Ier millénaire avant notre ère. L'accent est mis sur les innombrables inscriptions en écriture sud-arabique, déchiffrée au XIXe siècle, et sur les informations qu'elles apportent quant à l'histoire et à la fonction des sites.

La Recherche - Novembre 2006

 

 

RMO

EN TOUTE FRANCHISE, Alia Kdeih, RMC Moyen-Orient, Jeudi 9 novembre 2006