accueil/home

 

 

Par les Chevaux de Bataille

 

Par les Chevaux de Bataille

 

Février 1990. Le mouled, fête anniversaire du sheykh Moussa, saint-patron du village de Karnak en Haute-Égypte, est l'occasion de festivités qui durent trois jours. Aly Garmoun, accompagné de ses musiciens, chante la Geste Hilalienne,la grande épopée des tribus qui quittèrent le Najd pour aller jusqu'au Maghreb. Les cavaliers rivalisent d'adresse dans un tournoi équestre au son des hautbois mizmar et des tambours. Le Sheykh Amin el-Deshnawy conduit un dhikr, répétion mystique des noms de Dieu qui mène les auditeurs à la transe.


Egypte, 1990, 26 minutes couleurs, 16 mm - disponible en VF, VO arabe, sous-titres en français ou anglais. Produit par AMARNA Production et l'Institut du Monde Arabe avec le concours de Canal Plus, du Centre National de la Cinématographie et du Ministère des Affaires Étrangères. Image : Hugues Fontaine et Patrick Jan - son : Olivier Levacon - mixage : Vincent Arnardi - montage: Florence Bon assistée d'Angéla Melo - traduction: Raja Nasrallah - production : Frédérique Fogel.


1er Prix au 6e Festival du Documentaire, Saintes - Prix Spécial du jury au 3e Festival International de Valbonne - 12e Cinéma du Réel - 3e Rencontres Internationales du Court-métrage d'Istanbul - 22e Festival International de Figueira da Foz - 10e Rencontres Cinématographiques de Manosque - 9e Rencontres Internationales de Documentaires Ethnographiques de Nuoro.